Qu’est-ce que l’ayurvéda ?

L’Ayurvéda, également connu sous le nom de médecine ayurvédique.

C’est une approche holistique de la médecine originaire du sous-continent indien.

Le mot “Ayurvéda” est dérivé du sanskrit. “Ayur” signifie “vie”, et “Veda” se traduit par “science” ou “connaissance”. Il s’agit donc de la connaissance de la vie.

L’Ayurvéda – ou la médecine ayurvédique – est une médecine traditionnelle originaire de l’Asie du Sud – plus précisément du sous-continent indien. Selon les estimations elle daterait d’au moins 2000 ans.

Ayurveda signifiant la connaissance de la vie, cette médecine traite les maladies tout en influençant des changements du style de vie, qui aident à prévenir la maladie et à favoriser l’équilibre physique, mental et spirituel. Il s’agit d’harmoniser l’Etre Humain dans son environnement.

Les recommandations ayurvédiques dépassent le simple rôle de médecine tel qu’on l’entend dans nos régions. Bien que les plantes médicinales et autres remèdes ingérés fassent partie de la pratique Ayurvédique il s’agit que d’un élément du vaste groupe dans lequel on peut trouver le yoga, la méditation, la massothérapie et les ajustements alimentaires.

Selon l’ayurvéda, l’être humain se compose de cinq éléments : l’eau, la terre, le feu, l’espace et l’air. Ces éléments se combinent dans le corps humain pour former trois énergies ou forces vitales distinctes : le vata dosha, fait d’espace et d’air ; le kapha dosha, fait d’eau et de terre ; et enfin, le pitta dosha, fait de feu et d’eau.

Chacun possède les trois doshas, mais à divers degrés. Autrement dit, l’apport de chaque dosha diffère d’une personne à l’autre. Chaque dosha est lié à diverses fonctions de l’organisme, et on estime que les déséquilibres entre les doshas seraient à l’origine de la maladie. Par conséquent, la médecine ayurvédique cherche, en partie, à résoudre les déséquilibres entre les doshas.

Il existe également 7 Dhatus principaux formant la trame du corps Humain : Rasa (plasma), Rakta (tissu sanguin), Mamsa (muscles), Meda (tissus adipeux), Asthi (tissu osseux), Majja (moelle épinière et tissus nerveux) et Shukra ( tissus reproducteurs). Ils sont importants au niveau structurel mais ne seraient pas à l’origine des maladies.

Et enfin, les Shrotas qui sont les 16 canaux internes (les 3 connus de la médecine moderne sont le système digestif, le système circulatoire et le système respiratoire) et subtils participant au processus d’élimination véhiculant les 3 Doshas. Leur bon fonctionnement est vital puisque leur disfonctionnement conduit à un déséquilibre des Doshas qui entraine à son tour la MALADIE.

L’ayurvéda est une approche holistique de la médecine dont les pratiques s’appliquent à tous les aspects de la vie. Holistique signifie que l’on s’intéresse à l’être Humain dans sa globalité.

En Inde, selon les textes originaires, le but de l’Ayurveda est le maintien de la santé, la guérison des maladies et la réalisation de SOI.se pratique en associant massages, huiles, séances de yoga, breuvages spécifiques, alimentation ciblée, méditation et bien d’autres encore…

Il est aujourd’hui très facile de passer un test pour connaitre le Dosha qui nous représente le mieux.